Ils sont quand même bizarres ces humains ! Ils prennent des cours pour apprendre à porter leur bébé !
Pourtant, c’est naturel de porter son bébé…
Dans le ventre de la maman le bébé est bercé, contenu, massé en permanence. Il est sans cesse en mouvement…
En plus les humains, ils restent 9 mois dans le ventre de leur maman !
Alors quand ils en sortent, ils ont besoin d’un temps où ils retrouvent les repères de cette vie intra utérine.
Les scientifiques, ils disent que ce temps doit durer 9 mois aussi.
Eh oui ! 9 mois en plus à être portés, câlinés, bercés, à sentir l’odeur et la chaleur de leurs parents.
Mais pourquoi les parents humains ils auraient besoin de faire un cours pour ça ??
Tu sais toi, Valérie ?
« Tu sais Edouard, les humains portent depuis tous temps. Comme tu l’as dit, c’est naturel de porter son bébé, tout simplement parce que ça répond à ses besoins. |
Fût un temps où les transmissions se faisaient de génération en génération, ce qui est encore le cas dans certaines cultures. En occident, les modes de vies et les priorités ont beaucoup changés. Les familles vivent de plus en plus éloignées les unes des autres, certaines transmissions intergénérationnelles ce sont perdues au fil du temps et les nouveaux parents se retrouvent souvent bien seuls dans ce nouveau rôle…
Et puis, il y a la science qui avance et qui nous permet d’en savoir plus aujourd’hui sur le développement sensorimoteur de l’enfant et sur l’importance de la construction d’un lien d’attachement sécure avec ses adultes de référence.
Alors, pourquoi faire un atelier ?
Pour comprendre ce qu’est une posture physiologique pour un bébé, pour savoir s’y retrouver dans tous ces moyens de portage qui sont proposés sur le marché aujourd’hui, pour savoir faire les bons choix en fonction de ses propres besoins, de ceux de son enfant et surtout pour savoir faire des choix sécuritaires pour son bébé.
Sais-tu par exemple que d’une écharpe de portage à l’autre, un nœud peut être physiologique et sécuritaire pour l’une et pas du tout pour l’autre ? |